samedi 6 mars 2010

Essai Opel Corsa Cosmo 1.4 (2/2)

CONFORT : La Corsa n’a rien à envier à des productions plus relevées. C’est surtout au niveau de ses suspensions que le travail s’opère et, réellement, ce travail est remarquable, véhicule neuf. Les sièges soutiennent bien, mais ils manquent de fermeté et de tenue à notre goût (assise). Le bilan général est de toute façon plutôt flatteur.

FINITION/ÉQUIPEMENT : Nous insistons sur le fait car l’impression a prévalu : la Corsa est bien finie. On appréciera particulièrement le toucher des plastiques de la planche de bord, d’un agrément notable, presque sensuel. Arrivé à ce stade, on pourra regretter que la boîte à gants ne ferme pas à clef tant on on serait en droit de s’y attendre au regard de l’agrément de l’ensemble.


Peu de choses à reprocher au très bel habitacle de la nouvelle Corsa, assez bien équipée pour notre version, et bénéficiant même d’un ordinateur de bord et de sa casquette comme on en trouve sur les segments supérieurs… Seule l’assise des sièges ne nous a pas convaincu, mais leur maintien s’est révélé très correct au cours de notre périple.

NOTRE AVIS : La dernière Opel Corsa est très séduisante. Mais l’on a plus vraiment l’impression d’être à bord d’une Corsa des villes, mais plutôt de conduire un segment supérieur. On s’en rend bien compte au fil du temps : les “citadines” s’embourgeoisent et suscitent de nouvelles générations de véhicules, plus petits. Les gammes s’étoffent, s’élargissent et grandissent à chaque strate de la hiérarchie des gammes.
La qualité de fabrication de l’Opel ne fait pas de doute et c’est avant tout un sentiment de haute bourgeoisie qui transpire à l’issue de cet essai. Une jolie et bien agréable voiture, en dépit d’un étagement de la transmission qui, rappelons-le cependant, a gâté un plaisir qui nous aurait pu nous faire crier à la réussite totale.


Pas franchement aisé de s’extraire des places arrière sur la Corsa.

POUR

- Ligne
- Tenue de route
- Habitacle cossu
- Agrément général
- Freinage
- Faible angle de braquage/direction

CONTRE

- Démultiplication de la transmission
- Reprises/accélérations


Le bloc Ecotec ne doit pas démériter, mais il est ici desservi par une démultiplication inadaptée. Avec la surenchère des plus faibles consommations théoriques, c’est le grand retour depuis quelques temps des boîtes qui tirent trop longs…

FICHE TECHNIQUE OPEL CORSA COSMO

- MOTEUR : 4 cylindres en ligne, 1 364 cm3, 2 ACT, 90 ch à 6 600 tr/mn. 125 Nm à 4 000 tr/mn. 5 CV fiscaux
- TRANSMISSION : boîte manuelle à 5 rapports
- POIDS (à vide, avec 1 conducteur de 75 kg) : 1 047 kg
- DIMENSIONS (hors tout) : L 3,999 m - l 1,944 m - H 1,488 m
- RÉSERVOIR : 45 L
- CONSO MOYENNE (constructeur): 5,9 L/100 km


L’espace bagages ne démérite pas et offre une véritable optimisation… Sous le tapis, on trouve encore un coffre de rangement.

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