samedi 6 mars 2010

Yamaha Super Ténéré XT 1200 Z

S’il est des articles que l’on rédige avec plus ou moins de bonheur, je confesse que celui-ci me comble d’aise. Quoi ! Yamaha nous sort un big trail en 1200 cm3, sa griffe éternelle Super Ténéré ceinte comme un blason sur ses écopes latérales, et tout cela pour contrer les Varadero, les GS et autres V-Strom. On n’arrête pas le bonheur, décidément… Pourrait-on dire que les trails routiers sont l’avenir de la moto ? Crise économique, crise énergétique, crise de la tolérance, tout incite à rouler en trail routier. Sauf qu’il y en a qui n’aiment pas cela…
Yamaha Super Ténéré XT 1200 Z

A cheval entre le style BMW R 1200 GS et le style plus massif de la Honda XL 1000 V Varadero, la nouvelle Yamaha Super Ténéré XT1200Z arbore un bicylindre en ligne double arbre à cames en tête / 8s / 4 bougies / injection électronique, refroidi par eau (radiateur sous une écope latérale - voir photos) d’une puissance de 110 ch (sauf France = 100 ch) à 7 250 tr/mn pour un couple de 114.1 Nm à 6 000 tr/mn.
Pour son lancement en 2010, la Yamaha Super Ténéré XT 1200 Z bénéficie d’un pack (qui sera optionnel et payant à compter de 2011) qui arbore deux superbes sacoches rigides en aluminium (façon BMW), d’une protection de phare, d’un sabot moteur et d’un kit autocollants “First Edition”. Ce pack est baptisé “Aventure Edition”.

Particularité de la Ténéré 1200 : des roues à rayon impliquant sa vocation hors route. Le diamètre de la jante avant est du 19″ contre du 17″ à l’arrière.

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Beaucoup d’électronique embarquée…

Malheureusement, on trouve beaucoup - trop - d’électronique embarquée sur la Super Ténéré : par exemple le système YCC-T (pour Yamaha Chip Controlled Throttle). Ici, l’ouverture du papillon est gérée et mesurée électroniquement environ toutes les millisecondes !

Yamaha a encore doté sa Super Ténéré d’un contrôle de traction. Le principe est de mesurer la vitesse de la roue avant et de la roue arrière, et de déterminer si l’arrière perd de l’adhérence. Auquel cas, dans des conditions optimales, le système de permet de recouvrer de la traction.
Ce contrôle de la traction fonctionne selon 2 modes opérationnelles :
- TCS1 en condition standard se déclenche dès que la roue arrière commence de glisser (déconnectable).
- TCS2 est plutôt réservé aux chemins (déconnectable).
En sus, deux modes complémentaires d’exploitation : S pour sport et T pour tourisme.

Enfin, la Super Ténéré adopte un système de freinage intégral (Unified Braking System), avec un ABS très élaboré. Utilisable seulement depuis le levier de frein, il permet une régulation complète de la pression du freinage, notamment sur sol meuble, en déterminant le dosage à répercuter sur les disques fonction de l’adhérence des roues et de leur point de rupture avec le sol, en accord, évidemment, avec le système YCC-T.

Le tarif de cette version “Firt Edition” devrait voisiner les 15 000 euros. Une version moins équipée devrait, dès 2011, faire baisser le prix de cette Yamaha Super Ténéré XT 1200 Z.

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Fiche technique Yamaha Super Ténéré XT 1200 Z

• Moteur : 2 cylindres en ligne, 1 199 cm3. 4 temps, DACT, refroidissement liquide, 4 soupapes et 2 bougies par cylindre, injection électronique.
• Puissance maximale: 110 ch à 7250 tr / min.
• Couple maxi: 114.1 Nm à 6000 tr / min.
• Lubrification: par carter sec
• Transmission: 6 vitesses, prise constante avec des engrenages
• + Yamaha Chip-Controlled Throttle (YCC-T)
• + Yamaha D-mode: 2 modes, Sport (S) et Tourisme (T)
• + Antipatinage
• Suspension avant : fourche inversée réglable en précontrainte, compression et détente. 43 mm de diamètre et 190 mm de débattement.
• Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable en précontrainte et en détente - 190 mm de débattement.
• Freinage : AV double disque à pétales 310 mm de diamètre, UBS et ABS. AR simple disque à pétales de 282 mm de diamètre.
• ABS et UBS (système de freinage intégré)
• Pneu avant: 110/80-19
• Pneu arrière: 150/70-17
• Hauteur de selle : réglable (de 845 à 870 mm)
• Empattement: 1540 mm
• Garde au sol: 205 mm
• Poids à vide: 261 kg
• Capacité du réservoir: 23 litres

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