samedi 6 mars 2010

VOITURES ELECTRIQUES RENAULT ET NISSAN : LES BATTERIES

La batterie AESC qui dote le Kangoo électrique, fabriquée conjointement par Nissan et Nec, devrait conserver entre 80 % et 100% de sa capacité sur une durée prévue de six ans. Ce qui est long. Tant mieux, parce que ce genre de batterie n’est pas donnée (à noter que Renault et Nissan recycleront leurs batteries). Cette batterie affiche sur ce prototype une énergie de 15 kWh. A un an et demi de la commercialisation des futurs véhicules Renault électriques, le prototype Kangoo électrique be bop Z.E. offre à ce jour une autonomie d’environ 100 km. On peut espérer une bonification de ces performances d’ici la commercialisation grand public, puisque Renault annonce d’ores et déjà une évolution des batteries qui offrira une autonomie de 160 km (utilisation réelle client) d’ici 18 mois…
Enfin, les batteries lithium-ion sont recyclables et le couple Renault-Nissan travaille sur des processus et filières de recyclage adaptés aux batteries automobiles, ainsi que nous l’indiquions précédemment.
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ET POUR RECHARGER LES BATTERIES
Le Kangoo be bop Z.E. se recharge au moyen d’une prise type Marechal située sous une trappe à l’avant du véhicule, près de l’optique droit et à l’autre bout du câble, d’une prise standard pour se brancher côté infrastructure.
Cette prise permet deux modes de rechargement différents :
· Une charge classique sur une prise domestique 10A ou 16A 220V permet de recharger le véhicule en 6h à 8h. Fonctionnel en cas de stationnement prolongé.
· Une charge dite rapide avec une prise 32A 400V triphasé permet au Kangoo be bop Z.E. de recharger 80% de la batterie en 30 mn environ.
Le Kangoo be bop Z.E. dispose par ailleurs d’un système de récupération de l’énergie au freinage, permettant de recharger un peu le véhicule pendant son utilisation.

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VÉHICULES ÉLECTRIQUES RENAULT ET NISSAN : POUR QUAND ?

Le premier véhicule Nissan entièrement électrique sera lancé aux États-Unis et au Japon en 2010, et Nissan commercialisera massivement ses véhicules électriques à l’échelle mondiale à partir de 2012.

Renault lancera ses modèles tout électriques sur le marché à partir de 2011, en commençant en Israël, avec une berline familiale, et en Europe, avec le Nouveau Kangoo en version utilitaire, puis, enfin, en 2012 avec deux nouveaux véhicules.

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