samedi 6 mars 2010

Nouvelle Opel Astra 2009 - 2010 : dopée aux hormones !

Premières photos officielles de la nouvelle Opel Astra, alors même qu’Opel et General Motors restent sous les feux de la rampe. La mise est d’importance : Opel (ou Vauxhall, selon les pays, par exemple chez les Australiens) réalise un tiers de ses ventes internationales avec ce seul modèle ! L’Astra gagne généreusement en importance, à tout le moins par ses dimensions : + 18 cm par rapport à la dernière mouture de l’Astra, soit 4,42 mètres contre 4,25 mètres auparavant. Le temps dira si c’est une bonne idée en cette période, sans préjudice que le choix de cette poussée de croissance, qui apparente désormais les dimensions de la nouvelle Astra à celle des premières Vectra (Insignia aujourd’hui), est évidemment bien antérieur à la situation économique que nous connaissons aujourd’hui. En tout cas, l’Opel Astra a souvent été une voiture aussi belle qu’originale (impossible de la confondre) : elle est toujours belle, mais sans doute moins identitaire de sa gamme et davantage de celle de sa marque…
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La nouvelle Opel Astra hérite de certaines vertus technologiques de sa soeur aînée Insigna, rares à ce niveau de gamme. On relèvera notamment le fameux châssis FlexRide mécatronique et son module de gestion DMC (Driving Mode Control) qui adapte les réglages en permanence pour répondre au style de conduite adopté par le conducteur, l’éclairage auto-adaptatif en fonction de la vitesse et des conditions de route (neuf possibilités entièrement automatisées), ou encore le système innovant Opel Eyes (ici il s’agit d’une caméra capable de prendre 22,5 photos par seconde. Grâce à la fonction informatique de reconnaissance d’image intégrée, le système répercute au tableau de bord la limitation de vitesse en vigueur dès qu’un panneau de signalisation lui indique une réduction de la vitesse autorisée)…

Au chapitre des motorisations disponibles lors du lancement de la nouvelle Opel Astra au prochain salon de l’automobile de Francfort, le 17 septembre 2009, le constructeur americano-allemand propose 4 moteurs essence et autant de diesel. Les blocs essence vont du 1.4 turbo essence de 120 ch au 1.6 turbo de 180 ch tandis que l’offre à auto-combustion CDTI common rail à injection directe débute à partir du 1.3 d’origine Fiat et GM (95 ch) pour se conclure avec le 2.0 litres CDTi de 160 ch. Et au milieu coule un 130 ch, toujours en 2.0 litres…

La classique berline 5 portes sera assez rapidement rejointe en 2010 par les versions Coupé GTC, break et Coupé Cabriolet. Sans préjudice de la traditionnelle et toujours sportive de la gamme : l’Opel Astra OPC, mais un peu plus tard. Commercialisation des premiers modèles en fin d’année 2009.

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