samedi 6 mars 2010

La Kawasaki GPZ 900 R Ninja fête ses 25 ans : la loi des 100 ch eut raison d’elle…

On l’a vu dans Top Gun, où elle était la moto de Tom Cruise, l’apprenti pilote de chasse qui faisait ses classes de futur héros et, en réalité, de future star. C’est l’une - mais c’est très subjectif - des motos les plus emblématiques de Kawasaki. Lorsqu’elle était sortie, en 1984, j’ai pu essayer la toute première Kawasaki GPZ 900 R d’Avignon, la première Ninja de sa lignée aussi. Tout jeune alors, je roulais en Kawasaki GPZ 750 ZX que j’avais achetée neuve chez le concessionnaire d’Avignon 1 an plus tôt. A l’époque, la ZX était le modèle sport de Kawa (86 ch). Le 900 Ninja venait bouleverser la hiérarchie avec ses 115 ch, son refroidissement par eau et son carénage intégral ! Le concessionnaire me l’avait prêtée pour quelques heures, et je la trouvais nettement plus ronde que ma 750. Puis vient Top Gun, et la première 900 Ninja passa à la postérité…
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On peut considérer que la Kawasaki GPZ 900 R Ninja fut le précurseur de cette course à l’armement que les motos sportives connurent durant les deux décennies suivantes. Un coup d’arrêt à son expansion fut écrit toutefois avec la loi des 100 chevaux en France, tandis que sa carrière se poursuivait au Japon jusqu’en … 2003 ! Mais en France, la 900 Ninja poussa son dernier souffle par le biais d’une série limitée en 1989…

Fiche technique Kawasaki GPZ 900 R Ninja (moto Top Gun)

Moteur :4 cylindres en ligne, 4 temps
Nombre de soupapes :16
Cylindrée: 908 cm³
Allumage: Électronique
Alimentation :4 carburateurs Keihin Ø 34 mm
Refroidissement : Liquide
Puissance : 115 ch à 9500 tr/min
Couple : 87 Nm (8.9 mkg) à 8500 tr/min
Régime maximal : 11000 tr/min
Boîte de vitesses : Manuelle 6 rapports
Vitesse maximale :248 km/h
0 à 100 km/h : 3.7 secondes

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Kawasaki GPZ 900 R Ninja
Moto du film Top Gun


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