vendredi 5 mars 2010

Salon Genève 2010 : Fiat présente son bicylindre Twin-Air

Sur le stand Fiat à Genève, la véritable nouveauté ne sera pas visible sur les plateaux mais sous le capot. Le constructeur italien présente sa dernière avancée en terme de downsizing à travers un tout nouveau moteur bicylindre de 900cc développant 85 ch.

Souvenez-vous du son si particulier que faisaient les 2 CV et Fiat 500 de votre enfance, c'est peut-être celui-ci que vous pourriez ré-entendre demain. Peu à peu abandonnées car trop bruyantes et générant trop de vibrations, ces blocs ont été remplacés au profit des tricylindres sur nos citadines modernes.

Mais la chasse à la consommation d'essence va faire revenir ces moteurs pionniers sur le devant de la scène grâce à Fiat.

L'illustre firme turinoise a transposé son système MultiAirà ce type de propulseurs et l'a associé à une dynamique des fluides spécifique et optimisée pour obtenir le maximum de rendement lors de la combustion.

Grâce à cette mise au point mécanique, Fiat est en mesure de proposer des blocs d'une puissance comprise entre 65 et 105 ch et annonce également une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 43 %.

Reste à voir si le résultat sera convaincant à bord de la Fiat 500, premier modèle qui accueillera le moteur en septembre. Une Punto Evo équipée de même arrivera par la suite.

Salon Genève 2010 - Fiat 500 Twin-Air
Salon Genève 2010 - Fiat 500 Twin-Air

Salon Genève 2010 - Fiat 500 Twin-Air
Salon Genève 2010 - Fiat 500 Twin-Air

Fiat 0.9 bicylindre Twin-Air  85 ch
Fiat 0.9 bicylindre Twin-Air  85 ch

Related Posts :



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire